Un territoire de grands cols

La Maurienne, le terrain de jeu idéal des cyclistes

Sur notre territoire, des cols, ce n’est pas ce qu’il manque ! Si vous avez envie de vous dépenser, de grimper, de redescendre, de revenir, de repartir, vous pouvez le faire ici ! Découvrez notre sélection, et prenez en plein les yeux…

Image IMG_9056

29 – Lac du Mont-Cenis

La première partie du parcours se déroule en balcon sur le versant sud de la vallée. Après Lanslebourg, une ascension rude mais régulière, en versant nord, débouche sur l’immense et splendide panorama alpin du Mont-Cenis.

En savoir plus
Image DSC00478

30 – Haute-Mauriennaise

Ce long itinéraire permet : d’aider les voyageurs itinérants à aller en Italie, en prenant le train à Modane ou en passant par le col du Mont-Cenis ; de conduire les cyclogrimpeurs au pied de l’Iseran ; et aussi de faire découvrir la Haute Maurienne !

En savoir plus
Image A117 Circuit de Beau-Plan depuis Saint-Martin-de-la-Porte - Maurienne - Savoie - © Savoie Mont Blanc - Anglade

32 – Circuit de Beau-Plan / Boucle de Beaune

Beaucoup moins connu et parcouru que la montée au col du Télégraphe qui se situe juste en face sur l’autre versant de la vallée, cet itinéraire n’en est pas moins aussi beau et rude… avec la tranquillité en plus !

En savoir plus
Image telegraphe [bdef]

33 – Col du Télégraphe

Un bon entrainement avant de se lancer vers le mythique col du Galibier.

En savoir plus
Image Col du Galibier_credit_X_SPERTINI_otv (1)

34 – Col du Galibier

Un col de légende qu’ambitionnent tous les cyclogrimpeurs d’Europe ! On peut n’entreprendre que la seconde partie, depuis Valloire, avec le même spectacle époustouflant au sommet, entre les parcs nationaux de la Vanoise et des Ecrins !

En savoir plus
Image DSC00394

35 – La Mauriennaise

Cet itinéraire de fond de vallée fait découvrir les charmes d’une Maurienne qu’on ne soupçonne pas, faits de villages anciens et retirés, de pans de montagnes impressionnants et de petites routes tranquilles.

En savoir plus
Image A110 Lacets de Montvernier - Maurienne - Savoie - © Savoie Mont Blanc - Anglade

36 – Lacets de Montvernier – Tour du Châtel

Au départ de St-Jean-de-Maurienne, prendre la Mauriennaise jusqu’à Pontamafrey. Les lacets de Montvernier, accrochés à la falaise, forment l’une des routes les plus spectaculaires qui soient.

En savoir plus
Image Chaussy - A. GROS (no press B) (126)

37 – Circuit du Chaussy

Un parcours qui débute par les extraordinaires lacets de Montvernier, avec une suite athlétique sous les falaises de Montpascal. La traversée du col du Chaussy vers Montaimont s’achève sur la route du col de la Madeleine. Une boucle de toute beauté !

En savoir plus
Image 20200606_101007

38 – Boucle Toussuire/Corbier

Une montée aux multiples lacets, au bout de laquelle vous découvrirez les contrastes de deux stations jumelles, dont l’une, La Toussuire, s’enorgueillit d’accueillir le Tour de France.

En savoir plus
Image Col du Mollard par Albiez-le-Jeune - A. GROS (13)

39 – Tour des Albiez

Ce circuit tout à fait extaordinaire commence par la montée d’Albiez-le-Jeune, qui comporte plus de 40 lacets ! Il se poursuit avec les Aiguilles d’Arves en arrière-plan et s’achève par la vertigineuse descente dans la Combe des Moulins.

En savoir plus
Image A111 Traversée du Mollard depuis Villargondran - Maurienne - Savoie - © Savoie Mont Blanc - Anglade

40 – Traversée du Col du Mollard

La traversée du col du Mollard, rendue célèbre désormais par le passage du Tour de France, peut-être conçue comme une prolongation du Tour des Albiez, sous le regard de « la Tête de Chat », la plus proche des trois Aiguilles d’Arves.

En savoir plus
Image IMG_20210706_115307 (1)

41 – Circuit Glandon/Croix-de-Fer

L’une des ascensions les plus difficiles de Savoie. Permettez-vous une halte à l’une des agréables terrasses de St-Colomban-des-Villards avant d’attaquer les dernières rampes du Glandon. A la Croix-de-Fer, vue panoramique sur les Aiguilles d’Arves.

En savoir plus
Image VELO_Les grands cols_Madeleine

42 – La Madeleine sud

Ne cherchez pas à les départager : les deux versants du col de la Madeleine sont d’égale haute difficulté. Mais le versant sud est évidemment plus exposé au soleil, et est égayé par le passage à travers la station de St-François-Longchamp.

En savoir plus
Image IMG_2481

49 – Traversée des Hurtières

Circuit très varié, avec la remontée de la secrète vallée des Huiles, l’ascension du col du Grand Cucheron, la descente dans les épaisses forêts des Hurtières, le petit lac de Charbonnières. Le retour se fait sur une longue ligne droite très roulante.

En savoir plus
Image Vue vallée des Huiles

Ascension du Col du Grand Cucheron

Culminant à 1188 m d’altitude, le Col du Grand Cucheron se situe dans le massif de Belledonne et permet de relier la vallée des Huiles à celle de La Maurienne. Cette ascension offre une vue impressionnante sur le massif de La Lauzière.

En savoir plus
Image 44375855174_11f7767907_o

Boucle des lacets de Montvernier

Les 18 petits lacets, accrochés à la montagne, constituent une route des plus spectaculaires de Savoie et un véritable défi de plaisir pour les cyclistes. Joli panorama au sommet. Attention : travaux été 2021. Passage possible/déviation.

En savoir plus
Image IMG_2754

Boucle Mauriennaise

Ce parcours, très fréquenté par les cyclistes locaux, permet de réaliser une belle boucle en fond de vallée, tout en évitant les grands axes routiers et les gros dénivelés.

En savoir plus
Image 20140609_123352_1

Circuit Chaussy & Madeleine

Cet itinéraire difficile permet de boucler 2 merveilleux cols : le chaussy (1533 m) et la Madeleine (2000 m) tout en traversant de très beaux petits villages et la station de Saint-François Longchamp.

En savoir plus
Image IMG_20210629_172346

Col d’Albanne et Lac de Pramol

Un col méconnu, et pourtant… Ce col est exigeant sur le plan sportif et vous mène dans un havre de paix sur les hauteurs du petit village d’Albanne avec vue sur la majestueuse Croix des Têtes !

En savoir plus
Image A112 Col de la Croix-de-Fer depuis Saint-Jean-de-Maurienne - Maurienne - Savoie - © Savoie Mont Blanc - Anglade

Col de la Croix-de-Fer

C’est la route classique pour faire l’ascension du col, moins rude que par le Col du Glandon. Découverte de la vallée des Arves, dominée par le glacier de l’Etendard. Ce col est borné : on y retrouve l’altitude, le % de pente et le nombre de km restant.

En savoir plus
Image ColdelaMadeleine©M.Trochu

Col de la Madeleine par Montgellafrey

Reliant la Maurienne et la Tarentaise, la Madeleine est une ascension incontournable de la Savoie. La variante par Montgellafrey est la plus difficile et se classe tout juste dans les top 10. Du sommet, vue sur le Mont Blanc.

En savoir plus
Image VELO_Les grands cols_Madeleine

Col de la Madeleine Sud

La montée est orientée plein sud, les cyclogrimpeurs doivent tenir compte de l’ensoleillement pour choisir l’ heure de départ. Le col est équipé de bornes kilométriques pour les cyclistes.

En savoir plus
Image 4F047EA0

Col de la Madeleine versant Maurienne

Au départ de St Jean de Maurienne, un faux plat permet de s’échauffer avant la Chambre et le début de la montée entre les montagnes de Lauzière.Ce col est borné depuis la Chambre: on y retrouve l’altitude, le % de pente et le nombre de km restant.

En savoir plus
Image A113 Col du Chaussy juste après Montpascal - Maurienne - Savoie - © Savoie Mont Blanc - Anglade

Col du Chaussy

Vous gravirez au départ les spectaculaires “lacets de Montvernier” – improbable route accrochée à une falaise verticale. Après, l’ascension se poursuit par la traversée de plusieurs villages. Vaste panorama sur les Belledonnes. Ce col est borné.

En savoir plus
Image galibier [bdef]

Col du Galibier – le Géant

Le col du Galibier par le col du Télégraphe, depuis Saint-Jean-de-Maurienne, est bien le géant attendu, loin devant toutes les autres difficultés de France et de Navarre. Un panorama exceptionnel vous attend au sommet.

En savoir plus
Image Col du Galibier - A. GROS (39)

Col du Galibier depuis Valloire

18 km en haute montagne vous attendent pour gravir ce col mythique. L’arrivée à 2642m est splendide.Le col est équipé de bornes qui renseignent sur l’altitude, le % de pente et le nombre de km restant jusqu’au sommet.

En savoir plus
Image IMG_7609

Col du Glandon (puis Col de la Croix-de-Fer)

La montée débute par des lacets en foret jusqu’à Saint-Colomban. La suite se fait dans les alpages le long d’un ruisseau. Très forts pourcentages avant le sommet! Ce col est borné : on y retrouve l’altitude, le % de pente et le nombre de km restant.

En savoir plus
Image Col du Glandon - juillet 2011 - A. GROS (6)

Col du Glandon (versant Est)

Le Col du Glandon est sans doute un des plus durs cols de Maurienne. Ne vous fiez pas à sa pente moyenne de 7,2 % qui dissimule 3 km de plat à hauteur de la station de Saint-Colomban-des-Villards et 3 km à plus de 10 % sur les dernières rampes du col…

En savoir plus
Image cucheron [bdef]

Col du Grand Cucheron

Depuis Aiguebelle, prenez la direction de Saint-Georges-des-Hurtières puis traversez Saint-Alban-des-Hurtières avant d’entamer le plus dur de l’ascension vers le col du Grand Cucheron.

En savoir plus
Image SMBT-VM0026--SavoieMontBlanc-Mulot

Col du Mollard

Au hameau de Gevoudaz, la pente dépasse les 9% et ne faiblira plus qu’à Albiez-Montrond, jolie station-village dominée par les Aiguilles d’Arves. Ce col est borné : on y retrouve l’altitude, le % de pente et le nombre de km restant.

En savoir plus
Image Col du Mollard©Montagnicimes

Col du Mollard par Albiez-le-Jeune, au départ de Saint-Jean-de-Maurienne

Depuis Saint-Jean-de-Maurienne, montez en lacets direction Albiez-Montrond en passant par Villargondran et le charmant village d’Albiez-le-Jeune.

En savoir plus
Image Col_du_telegraphe_Xavier Spertini

Col du Télégraphe

Ascension qui se déroule la plupart du temps dans les bois, gage de fraîcheur ! Une fois les premiers kilomètres passés, la pente diminue un peu mais le niveau reste très important. Au sommet, vue superbe sur le fort du Télégraphe. Col Borné.

En savoir plus
Image 2019 07 02_saint_sorlin_arves_velo_mountain_collection_123 © OT Saint Sorlin d'Arves - V Bellot-Mauroz-22

Cyclisme

Avec le Col de la Croix de Fer et son voisin le Glandon, Saint Sorlin d’Arves est un lieu de prédilection pour le cyclisme et le cyclotourisme.

En savoir plus
Image APernet-MaurienneTourisme-1251

Itinéraire cyclable Lac et villages des Hurtières

Petite boucle au départ du Lac des Hurtières traversant les villages de Saint-Alban et Saint-Georges, agréable plateau ensoleillé face au Massif de La Lauzière. Partez à la découverte de nos villages avec le carnet de jeux Nos Trésors cachés !

En savoir plus
Image Vue vallée des Huiles

Itinéraire cyclable Tour du Col du Grand Cucheron

Cette ascension permet de gravir successivement deux cols, le Grand Cucheron le Champlaurent et ses raides lacets puis le Champlaurent. Ne pas manquer d’admirer les vues sur les Bauges, avec l’impressionnante Dent d’Arclusaz.

En savoir plus
Image Vue vallée des Huiles

Itinéraire cyclable Tour du Grand Cucheron au départ du Lac des Hurtières

Cette ascension permet de gravir successivement deux cols, le Grand Cucheron et ses raides lacets puis le Champlaurent. Ne pas manquer d’admirer la vue sur les Bauges, avec l’impressionnante Dent d’Arclusaz.

En savoir plus
Image IMG_20200720_161151

La Maurienn’Ita – Jour 2/4 : Saint-Jean-de-Maurienne > Modane

Vous traverserez le cœur de la vallée avant d’arriver en porte de Haute Maurienne Vanoise.

En savoir plus
Image Saint-Rémy-de-Maurienne_Lac-Bleu_A.GROS

La Petite Mauriennaise

Cette petite boucle au profile légèrement vallonné vous permettra de découvrir de jolis petits villages de Maurienne, en dehors des grands axes routiers.

En savoir plus
Image 278726291_1191236594956939_5743261589535009411_n

La poule – La poule au vélo d’or

Sentez vous une âme de Petit Prince ? S’il te plaît…dessine moi une POULE ! Connaissez vous le GPS Art? Le but étant de réaliser un parcours tout en dessinant ou écrivant un mot.

En savoir plus
Image 279180403_383162323723842_5068044051188839939_n

La poule far six – La poule au vélo d’or

Entre France et Italie, ce parcours, est taillé pour les guerriers ! Au programme, 400km et 10000m de D+… Vous franchirez pas moins de 6 cols situés entre 1924 et 2764 mètres d’altitude.

En savoir plus
Image Lacetsde Montvernier CP-XSpertini BD

Le Tour du Chatel par les Lacets de Montvernier

Un itinéraire agréable, assez simple, qui passe par les désormais célèbres Lacets de Montvernier. Attention : travaux été 2021. Passage possible/déviation.

En savoir plus
Image IMG_2529

Les Forts de l’Esseillon

Au départ de Modane, cette ancienne route de l’Esseillon serpente entre Le Bourget et Aussois et permet de découvrir la cascade et la chapelle Saint-Benoît, puis les forts Victor-Emmanuel, Charles-Félix, Marie-Christine et Charles-Albert.

En savoir plus
Image E11A2048

Montée à Montdenis

Cet itinéraires assez vertigineux durant la première partie, vous offrira un joli panorama sur la vallée de la Maurienne.

En savoir plus
Image APernet-Valmeinier-0262

Montée à Valmeinier 1800

Voila une montée forestière idéale pour s’entrainer avant de gravir le “grand” col du Galibier. Cette ascension n’en reste pas moins exigeante!

En savoir plus
Image Refuge du Lac de la Grande Léchère - CP A Gros (8)

Montée au Lac de la Grande Léchère

Belle ascension vers un magnifique lac, non loin de Saint-François-Longchamp !

En savoir plus
Image IMG_2571

Montée au lac de Plan d’Aval

Un itinéraire assez costaud qui vous mènera à plus de 2000 m d’altitude à travers des sites au patrimoine naturel et culturel remarquable !

En savoir plus
Image Aiguilles-Albiez-A.GROS (29)

Montée aux Aiguilles d’Arves

Plus dur que la Croix-de-Fer, la route en lacets présente en effet une pente moyenne de 10,3 % sur 6,6 km. En observant les Aiguilles d’Arves, vous comprendrez facilement pourquoi l’une d’elles est appelée “la Tête de Chat” !

En savoir plus
Image img

Montée aux Karellis, au départ de Saint-Jean-de-Maurienne

Petit circuit reliant Saint-Jean-de-Maurienne à la station des Karellis.

En savoir plus
Image chaussy©X.Spertini

Montée de Bonvillard

La montée au domaine nordique du Grand Coin est exigeante et continue. Entre lacets, bosquets et clairières, les sommets avoisinants se rapprochent…arrivée à Bonvillard.

En savoir plus
Image Planchette

Montée de la Planchette

Dominée par la Croix-des-Têtes, cette montée s’effectue dans un havre de calme et de tranquillité. Le couvert forestier ponctué de clairières vous accompagnera jusqu’au parking de randonnée, où une table de pique-nique vous attend.

En savoir plus
Image sitraLOI1004987_411794_etape-du-tour-cyclo-2012-1

Montée de La Toussuire

Bien que n’appartenant pas officiellement à la catégorie des cols, la montée de La Toussuire n’en demeure pas moins mythique.

En savoir plus
Image

Montée de La Toussuire, au départ de Saint-Jean-de-Maurienne

Depuis Saint-Jean-de-Maurienne, prenez la direction de la Vallée de l’Arvan puis de La Toussuire

En savoir plus
Image 20200606_111929

Montée de la Toussuire par Fontcouverte et le Corbier

Cette belle montée est celle qu’a empruntée le Tour de France en 2006. Elle est est équipé de bornes qui renseignent sur l’altitude, le % de pente et le nombre de km restant jusqu’à l’arrivée.

En savoir plus
Image toussuire

Montée de la Toussuire par Jarrier

Montée jumelle de celle de St-Pancrace, qui la rejoint aux Bottières pour faire route commune jusqu’à la station. Tranquillité assurée.

En savoir plus
Image toussuire

Montée de la Toussuire par Saint-Pancrace

Des trois itinéraires menant à la Toussuire, celui passant par St-Pancrace est le plus redoutable. Il est souvent parcouru par les coureurs de la “Trilogie de Maurienne”, une compétition disputée chaque année autour de St-Jean-de-Maurienne.

En savoir plus
Image IMG_20210723_185517

Montée de St-Michel 1650 (La Perousaz) par la Porte

Dominée par la Croix des Têtes et son imposante face est, cette montée devait aboutir à une station qui n’a jamais vu le jour. Le cyclogrimpeur a ainsi hérité d’une route parfaitement calme qui fait son bonheur.

En savoir plus
Image 7806495_apidae-fiche-header-big

Montée de Valmeinier

Voilà une montée forestière idéale pour s’entraîner avant de gravir le Galibier. Elle emprunte en effet une partie de la route du Télégraphe. Restauration possible à l’arrivée.

En savoir plus
Image Montgellafrey,_Le_Mollaret_(2014) (1)

Montée du Mollaret par Montgellafrey

Située sur les contreforts de la Lauzière, cette montée pourra constituer un bon entraînement pour affronter le col de la Madeleine par la suite. Vue sur la Maurienne et les Belledonnes.

En savoir plus
Image église ALJ (c)3cma

Parcours des églises des deux Albiez

D’Albiez-le-Jeune à Montrond, parcourez les routes peu fréquentées sur les hauteurs de la vallée de l’Arvan.

En savoir plus
Image le-lac-du-laitelet

Route des Grandes Alpes – Variante par les cols de la Croix de Fer et du Lautaret

Pour ceux qui connaissent déjà le Galibier, pourquoi ne pas choisir au départ de Saint-Michel-de-Maurienne la variante par les cols de la Croix-de-Fer et du Glandon ? Un itinéraire qui vous fera découvrir les vallées de l’Oisans.

En savoir plus
Image Col du Mollard par Albiez-le-Jeune - A. GROS - Août 2011 (54) (Copier)

Tour Arvan-Villards

Cet itinéraire permet de relier 3 cols mythiques du Tour de France : le Glandon, la Croix de Fer et le Mollard.

En savoir plus
Image IMG_2845

Tour aux Portes de Maurienne

Une belle boucle accessible pour découvrir l’entrée de la vallée de la Maurienne à l’écart des grands axes de circulation.

En savoir plus
Image Circuit Aiton Bonvillaret ©OTPortedeMaurienne

Tour de Bonvillaret

Parcours peu fréquenté, à cheval sur la Maurienne et la Combe de Savoie avec du plat, mais aussi des côtes soutenues !

En savoir plus
Image Page-3-Montgellafrey

Tour de la Vallée du Bugeon

Variante peu fréquentée pour rejoindre le col de la Madeleine par un accès méconnu : la vallée du Bugeon.

En savoir plus
Image Forts de l'Esseillon - CP Bruno PASDELOUP (34)

Tour de l’Esseillon

Petite boucle qui regroupent de très beaux villages de Haute-Maurienne et fait le tour de la majestueuse barrière de l’Esseillon.

En savoir plus
Image Col du Mollard©Montagnicimes

Tour des Balcons de l’Arvan, au départ de Saint-Jean-de-Maurienne

Circuit reliant les communes de la vallée de l’Arvan

En savoir plus
Image APernet-MaurienneTou#35E27E

Tour des Hurtières

Au coeur du massif des Hurtières, ce circuit est varié et très agréable en été car une grande partie est ombragée. Permet de découvrir le Val Gelon, la très belle vallée des Huiles et le col du Grand Cucheron.

En savoir plus
Image APernet-Valloire-1301

VIALPS : boucle cyclo transfrontalière entre Alpes franco-italiennes du Nord et du Sud

La boucle cyclo transfrontalière VIALPS c’est 1 itinéraire – 2 pays – 3 régions – 4 vallées alpines – 8 cols renommés dont le Col du Galibier.

En savoir plus