Les Sybelles®: C’est quoi ?

Nous ne pouvons pas vous parler de la station de La Toussuire sans vous parler des Sybelles®.

Mais alors c’est quoi les Sybelles®?

Les Sybelles® c’est le nom du domaine skiable auquel notre station de La Toussuire est rattachée. Mais ce n’est pas la seule station, en effet le domaine skiable des Sybelles® ce sont au total 6 stations reliées.

Les 5 autres stations des Sybelles®

D’où vient le nom des Sybelles®?

C’est tout simplement le nombre de stations qui compose le domaine : 6 belles stations = Les Sybelles®

Comment est né le domaine des Sybelles®?

La naissance des stations

Tout d’abord, il faut savoir qu’au départ, les 6 stations étaient indépendantes. La première, à voir le jour, c’est la station de La Toussuire. Situé sur un plateau ensoleillé à 1 800 mètres d’altitude, La Toussuire est une station de 2ème génération qui a vu le jour en 1926. À cette époque il n’y avait pas encore de téléski, ni de télésiège, les skieurs effectuaient des randonnées en peaux de phoques. Elle inaugure sa toute première remontée mécanique en 1937. Dans les 30 ans qui suivront, les autres stations de la vallée des Arves vont également se créer. Avec l’installation de leurs premiers téléskis en 1948 pour Saint Sorlin, 1953 pour Saint Jean, 1958 pour Saint Colomban, 1967 pour Le Corbier et enfin en 1975 pour Les Bottières.

Les prémices du domaine des Sybelles®

Cependant, c’est vraiment à partir de la création du Corbier, que nous avons pu entrevoir les prémices des Sybelles®. Pendant la saison d’hiver de 1984-85, les stations du Corbier et de La Toussuire ont ouvert une liaison pour créer un premier domaine skiable appelé “Grand Large”.

Photo ancienne en noir et blanc de la Toussuire. La photo est prise en hauteur avec une vue sur le front de neige et les quelques rares bâtiments de l'époque. Nous apercevons le Mont-Charvin et les Aiguilles d'Arves au fond

En 1991, la mise en place d’une liaison en navette entre Saint-Sorlin et Saint-Jean d’Arves permettant de rejoindre Le Corbier et La Toussuire a permis l’agrandissement du domaine skiable avec le forfait “Super Grand Large”.

La création du domaine skiable

L’année 1998, va être un tournant décisif pour la naissance du domaine skiable des Sybelles®. Ce tournant va être pris par un homme, Gaston Maulin, le principal actionnaire des remontées mécaniques de la station du Corbier. Il a pour projet de créer l’un des plus grands domaines skiables de France, en reliant les 6 stations. Il va s’allier avec la société des remontées mécaniques de Saint-Sorlin d’Arves pour obtenir une UTN (Unité Touristique Nouvelle). Un permis de construire pour des projets d’aménagement touristique tel que l’extension d’un domaine skiable.

C’est en 1999, lorsque ce permis va enfin être obtenu, que les travaux d’aménagement vont être lancés.

Le 13 décembre 2003, le domaine skiable des Sybelles® est né !