La Toussuire en toute saison

Notre belle station de La Toussuire ne s’explore pas uniquement l’hiver. Elle se découvre tout au long de l’année. Venez l’admirer sous ses milles et une facettes.

La Toussuire au printemps

L’hiver est fini, la neige fond, la fraîcheur hivernale laisse place à la chaleur des premiers rayons de soleil printanier. Les rivières dégèlent, les torrents s’agrandissent, laissant entendre le doux clapotis de l’eau.

Les prairies retrouvent leurs belles couleurs verdoyantes, les bourgeons sortent avec leurs arômes floraux, une nuance d’odeur aussi agréables les unes que les autres, accompagnés de ses abeilles qui s’attellent à les polliniser.

Les marmottes finissent leur hibernation et commencent à montrer le bout de leur nez. Les hirondelles sont de retour pour nous faire part de leurs plus beaux chants. Les premiers troupeaux de vaches, moutons, chèvres, commencent leur ascension pour savourer les premiers brins d’herbe.

Les montagnes s’éveillent, pourquoi ne pas venir s’éveiller avec elles ?

Une marmotte pointe le bout de son nez au printemps derrière son rocher

Joséphine, ambssadrice de La Toussuire pour les Sybelles prend le soleil sur un balcon du restaurant d'altitude Les Carlines au printemps. Un casse-croute posé devant elle, les sommets légèrement enneigés derrière elle.

Photo en format portrait prise de jour. Sur la photo nous pouvons voir au premier plan des gentianettes de couleurs bleues, nous pouvons distinguer au second plan les aiguilles d'arves

La Toussuire en été

L’été est de retour, les troupeaux sont enfin installés. Les vaches broutent tranquillement, le son de leurs cloches résonne dans nos alpages. Les chèvres escaladent les roches, non loin de là ses cousins les chamois font de même à la recherche de nourriture.

Le Tour de France a laissé ses marques, à votre tour de vous mettre en action. Il est l’heure de revêtir votre plus beau maillot à pois pour conquérir les nombreux cols, sur les traces des célèbres cyclo grimpeurs !

Après l’effort, le réconfort ! Laissez vous emporter par le folklore des fêtes de villages. La mélodie du cor des Alpes retentit, faisant ressortir le charme Foncouvertin.

Photo prise en format paysage prise de jour. Nous pouvons y voir un chalet d'alpage.

Photo en format paysage, prise de jour. La photo a été prise lors de l'étape du Tour de France 2015 à La Toussuire. Nous pouvons y voir les coureurs en pleine ascension dans un virage.

Photo en format portrait prise de jour. Nous pouvons y voir une jeune femme de dos avec une tenue traditionnelle Fontcouvertin. Elle porte un couvre chef de l'époque avec une robe. Elle porte également un châle qui comporte des broderies fleuries.

La Toussuire en automne

Les températures baissent, la flore flamboie pour arborer les montagnes de ses couleurs éclatantes, une dernière fois avant de s’endormir pour l’hiver. Prenez de la hauteur pour admirer ce spectacle haut en couleur.

Sortez votre panier, détendez vous dans les chemins de forêt tapis de feuilles. Respirez l’odeur des sapins, des mélèzes et des sous-bois, à la recherche des plus belles châtaignes à ramasser ou de champignons à cueillir.

Photo en format paysage pris de jour. Nous pouvons observer une montagne en automne avec les arbres qui ont les feuilles de couleurs différentes : vertes, jaunes, oranges, rouges.

Photo d'un levé de soleil depuis le Grand-Truc en été. Nous sommes en contre jour et nous pouvons voir les crêtes du Grand Truc jusqu'a Jarrier

La Toussuire en hiver

Il est venu le temps où les arbres perdent leurs habits pour faire place à un joli manteau blanc. Les premiers flocons tombent, il est l’heure de remettre vos après-skis. Quelques pas dans la neige fraîche, sentez-la craqueler sous vos pieds.

Il est 9 h du matin, le domaine se réveille, les remontées mécaniques ouvrent, le mouvement du tourniquet annonce le top départ. Laissez vous porter pour contempler les panoramas de nos montagnes sous un soleil rayonnant. Les premières sensations de glisse sont là, le bruit des carres des skis qui fendent la neige se fait entendre. La saison de ski est enfin lancée.

Le soleil se couche et les températures diminuent. Pour se réchauffer, rien de mieux que de se retrouver autour d’un savoureux repas savoyard. Le son du fromage qui crépite réveille votre estomac. Le goût doux et raffiné du Beaufort ravivera les papilles des petits et grands.

Un couple arrêté au bord d'une piste de ski admire le panorama des montagnes en second plan

Photo d'un couple lors d'un repas au restaurant. Nous avons deux personnes à table en train de manger un repas, il s'agit d'une raclette. L'homme est a droite de l'image, la raclette au centre et la femme à gauche.

Les Aiguilles d’Arves

Emerveillez-vous devant nos emblématiques Aiguilles d’Arves, avec sa célèbre “tête de chat”. Sous tous les temps : soleil, pluie, brume, à n’importe quel moment de la journée, en toute saison, elles ne cesseront de vous surprendre !

Photo prise en format paysage. Nous pouvons voir au premier plan les montagnes en été surplomber par les Aiguilles d'Arves en arrière - plan
Photo en format paysage, prise de jour. Les Aiguilles d'Arves en gros plan, elles sont enneigées.

N’oubliez pas vos appareils photos et surtout préparez vos yeux à être ébahis par les plus beaux couchers de soleil, pour garder un souvenir inoubliable de votre séjour !

Photo prise en format paysage au moment du coucher de soleil; Nous pouvons voir les Aiguilles d'Arves enneigées au moment du coucher de soleil avec les rayons orangés qui reflètent sur la roche et la neige.