Col d'Albanne et Lac de Pramol

Un col méconnu, et pourtant... Ce col est exigeant sur le plan sportif et vous mène dans un havre de paix sur les hauteurs du petit village d'Albanne avec vue sur la majestueuse Croix des Têtes !
Depuis le centre-ville de Saint-Jean-de-Maurienne, prendre dans un premier temps la direction de Saint-Michel-de-Maurienne jusqu'au dernier rond-poind de la zone d'activité. Suivre ensuite les directions Villargondran et les Karellis. Vous traversez le hameau des Resses (Villargondran) à la sortie duquel vous avez un agréable plan d'eau (idéal pour un pique-nique ou pour se baigner).

L'ascension commence véritablement au pied du village du Bochet. Grimpez jusqu'au village de Montricher et traversez-le. À la sortie de Montricher, une route part sur la gauche en direction d'Albanne. Suivez cette route jussqu'au Col d'Albanne. Après le col, qui n'est pas matérialisé par un panneau, la route redescend un peu sur le village d'Albanne. À l'entrée du village, suivez la petite route très raide à droite en direction du Lac de Pramol. Ce dernier kilomètre sera sans doute le plus dûr !

Une fois au lac, vous avez une vue exceptionnelle sur le massif des Encombres avec au premier plan la magnifique Croix des Têtes, montagne rocheuse qui se caractérise par ses deux petits mamelons en son sommet. Sur place, quelques bancs et tables de pique-nique vous invitent à vous arrêter et à contempler le paysage.

Pour redescendre, vous pouvez soit faire demi-tour, soit basculer sur les Karellis. Dans ce deuxième cas, vous rejoindrez de toute façon le village de Montricher que vous aviez traversé à l'aller.

Itinéraire

Distance : 20.9 km
Dénivellation : 1218 m
Dénivellation positive : 1218 m
Dénivellation négative : 66 m
Altitude maximum : 1727 m
Type : Aller-retour
Balisé : Non disponible
Références cartographiques : Carte "Vélo de Route" de "La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde" éditée par Maurienne Tourisme et disponible dans tous les Offices de Tourisme de Maurienne (sous réserve des stocks disponibles).