Nos champions

Sportifs, gagnants, ils sont nos ambassadeurs

Nos anciens ont remporté leurs compétitions sur de simples planches. Ils ont entrainé nos champions qui ont su s’emparer des progrès techniques et s’intégrer dans une histoire sportive. Ceux-ci ont fait la trace et inspiré la génération actuelle qui performe au plus haut niveau. A son tour, elle emmène les jeunes qui reprendront le flambeau et inscriront leur nom dans l’histoire. L’esprit d’équipe est là et guide leurs pas. L’esprit sportif se transmet de génération en génération, la passion se communique à travers les âges. Avec eux, et grâce à eux, c’est toute la station qui s’entraine tous les jours et qui gagne !

Photo ancienne en noir et blanc. Groupe de jeunes skieuses posant avec leur ski en ligne

Collet ou Augert, nos anciens ont montré le chemin

Nos champions historiques ont fait la trace. Pas facile, à l’époque de se distinguer, de se consacrer à sa pratique lorsqu’il fallait aussi travailler pour subsister. Le sponsoring n’existait pas et il fallait financer les courses. Ici, on n’oublie pas les Collet, les Augert. Ils font toujours partie de la famille et un hommage leur est rendu à chaque victoire.

La compétition dans la peau pour nos champions d’inspiration

Ils ont brulé les planches, brulé la route, brulé les chemins… Et les victoires étaient au rendez-vous. Ski, cyclisme, trail, ce n’était jamais assez, il fallait toujours mieux, toujours plus. Ils en ont voulu et ils ont eu leur lot de médailles. Ils ont montré la voie et aujourd’hui, ils inspirent toutes les générations suivantes.

Photo prise sur les pistes de ski damée en journée. La photo est en contre plongée avec Jean-Pierre Vidal comme sujet central en train de faire un virage carvé près de l'appareil photo
Photo au format vertical prise en hiver avec nos sportifs féminines en ski alpinisme. Nous pouvons voir nos quatre sportives en tenue de l'équipe de France. De gauche à droite : Lorna Bonnel, Candice Bonnel, Léna Bonnel et Laura Deplanche

Génération actuelle = Girl Power

Elles sont enthousiastes, volontaires, humbles et très professionnelles. Et surtout elles gagnent: elles remportent des médailles d’or, des championnats du monde, des coupes du monde à foison ! Nos filles sont fantastiques ! Elles méritent vraiment que le sport féminin soit mieux considéré et plus médiatisé. Elles ont aussi besoin que leur discipline, le ski alpinisme, soit mieux captée par les médias pour être mieux relayée. Le ski alpinisme sera la nouvelle discipline des Jeux Olympiques de 2026, on a hâte !

N’oublions pas notre benjamine, Lou, qui pratique l’excellence en équitation western

Les champions en devenir

Les petits jeunes ne s’en laissent pas compter et inventent leur propre histoire sportive. Ils pratiquent des disciplines inattendues en montagne mais l’esprit de La Toussuire coule dans leurs veines et ils gagnent ! Jean-Pierre Vidal, notre champion olympique, s’investit dans le Ski Club de La Toussuire : un gage de réussite à venir.

Bastien Flammier futur champion de ski alpinisme de La Toussuire en course.