L’esprit La Toussuire : L’alpage

La nostalgie de l’alpage

La station de La Toussuire a été créée en 1937 par les familles de Fontcouverte qui venaient faire paitre leur troupeau sur ce plateau d’alpage en été. L’alpage est une terre de plaisirs, de travail et de convivialité. On y est à la fois insouciant et affairé, libre et au service des troupeaux, heureux dans la sobriété des chalets d’alpage, en lien direct avec la nature brute et en société avec les alpagistes voisins. C’est de cette période que date l’ambiance particulièrement conviviale de la station. La nostalgie et l’esprit de ces périodes “hors du temps” habitent encore nombre d’habitants et de vacanciers de La Toussuire.

Aujourd’hui, les mêmes valeurs

Aujourd’hui encore, nos valeurs sont les mêmes. Mêlant le travail et l’amusement, attentifs aux familles, conviviaux et fidèles, on s’affaire au ski, aux activités, on prend le temps de se parler, de chahuter et la vie est belle au soleil, en pleine nature. La Toussuire est la station des familles actives et sportives, celles qui aiment remplir leurs vacances de toutes sortes d’expériences, de sourires, d’efforts, et quelques fois aussi de rien. Ces petits riens qui permettent de se sentir vivant, un regard, une poignée de main, un verre ou un morceau de fromage partagé. On repart plus fort, armé pour le reste de l’année.

L’été en estive

En été, les alpages verdoyants et fleuris bordent la station. Tout près, les ruisseaux chantonnent et les marmottes s’ébattent près des pierriers pendant que les vaches broutent paisiblement. La nature offre d’immenses terrains de jeux pour les balades à vélo ou les randonnées facilement accessibles. Les panoramas sont somptueux. Sur le plateau, tout se fait à pied, tout est accessible facilement. Les activités et les animations se succèdent, se renouvellent et personne ne s’ennuie. La montée en altitude peut se faire en télésiège, les repas sont gourmands et les nuits fraiches. La station est à 20mn de la sortie d’autoroute ou de la gare internationale et la montée est toujours un plaisir.

L’endroit idyllique pour des vacances sportives et reposantes.

Photo prise depuis un alpage dans une belle journée d'été. Nous pouvons voir une famille de profil assise dans l'alpage avec le fils qui remonte vers eux. Le premier plan est composé de fleurs jaune et les montagnes au second plan