Il y a tant à apprendre !
Fontcouverte tire son nom de la Fontaine Couverte qui se trouve en contrebas de la route à la sortie du Chef-Lieu: un bassin de pierre abrite une source naturelle. Cette installation semble remonter très loin dans le temps. Quelques dizaines de mètres plus haut, le Cromlech est installé depuis la nuit des temps (vraisemblablement le néolithique) sous la chapelle des villards. 12 pierres dressées en demi-cercle face au soleil levant. L’occupation humaine de la commune à la période de l’âge du bronze est avérée. Des vestiges en témoignent. 16 Hameaux composent notre commune qui s’étend de Saint-Colomban-des-Villards jusqu’à Albiez et Saint-Jean-d’Arves.
Cromlech
Vestige de l’époque néolithique, ce site est parfaitement visible depuis la place de l’église de Fontcouverte.
Fontaine couverte
Cette fontaine qui a donné son nom au village était autrefois dénommée ” Fontaine de Pierre-Fiche ” ; elle était recouverte d’une dalle de pierre malgré ce nom, aucune pierre levée ou menhir n’a laissé de trace à proximité.
Fontcouverte-La Toussuire
Fontcouverte-La Toussuire est composée de 16 hameaux qui jalonnent la route depuis le hameau du Plan des Rois jusqu’à la station de La Toussuire.