Tour des Chapelles - Itinéraire de randonnée

Sur cet itinéraire où se mêlent randonnée et patrimoine, vous croiserez plusieurs chapelles d’époques et d’histoire différentes. Ce secteur, plutôt bas en altitude, est accessible tôt après l'hiver grâce à son exposition et son ensoleillement privilégiés.
Itinéraire où se mêlent randonnée et patrimoine et sur lequel vous croiserez plusieurs chapelles d’époques et d’histoire différentes.
Ce secteur, relativement bas en altitude, est accessible tôt après la saison hivernale grâce à son exposition et son ensoleillement privilégiés.

À voir / À savoir :
Chaque chapelle avait sa raison d'être. Celle de Saint Roch a été construite en 1565 suite à une épidémie de peste. C’est la plus ancienne de Jarrier. La chapelle Saint-Antoine, du 18ème siècle, est elle dédiée à la protection du bétail.

Topo/pas à pas

Départ : Parking de l'église Saint-Pierre

1/ Au départ de l'église Saint-Pierre, prendre direction Combe des Moulins en passant à proximité du cimetière et en empruntant sur 100m la RD 78D.

2/ De la Combe des Moulins, monter par le sentier en direction du hameau La Pécaudière.

3/ De là, prendre à gauche en direction du hameau de Varcinière et poursuivre en direction de la Chapelle Saint-Roch (point de vue en aller/retour).

4/ De là, poursuivre en montant direction Chapelle Notre-Dame en passant par le hameau de Bormat et le Pont des Essarts.

5/ Depuis la Chapelle Notre-Dame, prendre direction Chapelle Saint-Antoine en passant par les hameaux Le Mollard puis La Tuvière.

6/ De là, prendre à droite et descendre par le sentier direction Chapelle Saint-Antoine et hameau de La Toulaz. Poursuivre direction Chapelle Saint-Bernard et hameau les Hérouils en empruntant un chemin puis un sentier en balcon.

7/ Au hameau Les Hérouils, descendre par le sentier en bord de champ pour rejoindre la route goudronnée, l'emprunter sur 150m puis prendre le sentier qui coupe les lacets direction Chapelle Saint-Bernard.

8/ Après la chapelle, poursuivre en descendant le sentier en lacets. Arrivé sur la route, prendre à droite et l'emprunter sur 50m.

9/ Retour à Jarrier (Chef-lieu) en montant par le sentier et en passant par Le Cruet.

Itinéraire

Durée : 3h
Distance : 6.4 km
Dénivellation : 400 m
Dénivellation positive : 400 m
Dénivellation négative : 400 m
Altitude maximum : 1332 m
Type : Boucle
Balisé : Balisé
Références topoguides : 33433ET

Complément d'information

Publics : Randonneurs, Niveau bleu - Modéré