Montée cyclo du Col du Mollard

Un col un peu moins connu que son voisin de la croix de fer mais une ascension non moins redoutable avec ces 17 km à plus de 7% de moyenne.
On pourrait l'appeler "la montée Opinel". C'est en effet sur ce parcours, au hameau de Gévoudaz, que Joseph Opinel inventa en 1890 le couteau universellement connu. C'est aussi là que votre pente dépasse les 9% et ne faiblira plus qu'au passage du hameau du Col du Mollard à Albiez-Montrond, jolie station-village dominée par les Aiguilles d'Arves.

Pour les plus courageux, pourquoi ne pas continuez votre course jusqu’aux pieds des Aiguilles d’Arves ?
Cette variante vous fera traverser les hameaux des Rieux, puis Montrond et Le Chalmieu.

L'état de la route et sa fréquentation sont moyens.

Plusieurs points d'eau sont accessibles, notamment à Saint-Jean-de-Maurienne et à Albiez-Montrond (au niveau du centre équestre au Col, et près de la place Opinel au Chef-lieu), tout comme des points de restauration et des points de réparation.

Pour ce qui concerne les sites remarquables à voir dans les environs, vous aurez notamment la chance d'avoir un panorama exceptionnel sur le plateau des Albiez, ainsi que sur les fameuses Aiguilles d'Arves.

Itinéraire

Durée : 1h 45m
Distance : 17.5 km
Dénivellation : 1063 m
Dénivellation positive : 1063 m
Dénivellation négative : 0 m
Altitude moyenne : 1638 m
Type : En itinérance
Balisé : Balisé
Précisions sur le balisage : Montée équipée de bornes kilométriques indiquant le pourcentage de la pente, l'altitude et la distance au sommet.
Références cartographiques : Carte vélo Savoie Mont Blanc disponible à l'office de tourisme.

Complément d'information

Publics : Niveau noir - Très difficile