Les Forts de l'Esseillon

Depuis Modane, cette ancienne route de l'Esseillon serpente entre Le Bourget et Aussois , pour découvrir la cascade et la chapelle Saint-Benoît ( situées sur d'Avrieux,), puis les forts Victor-Emmanuel, Charles-Félix, Marie-Christine et Charles-Albert.
Cette ancienne route de l'Esseillon serpente entre Le Bourget et Aussois et permet de découvrir la cascade et la chapelle Saint-Benoît(située sur la commune d'Avrieux mais pas dans le village), puis les forts Victor-Emmanuel, Charles-Félix, Marie-Christine et Charles-Albert.

La route de cet itinéraire est modérément fréquentée, et son état est globalement bon à moyen à certains endroits. Vous ne pourrez l'emprunter qu'en sens montant (sens Modane-Le Bourget-Aussois) et revenir par Aussois vers Modane ou Le Bourget)

Vous aurez à votre disposition plusieurs points d'eau potable (à la hauteur de la Cascade Saint Benoît, près du fort Victor Emmanuel et trois autres dans le village d'Aussois), deux points de restauration (Modane et à l'arrivée) ainsi que deux points de réparation (Modane et Aussois).

Cet itinéraire est doté d'un patrimoine naturel intéressant, notamment le Rocher des Amoureux et la Cascade Saint Benoît. Il regorge également d'un patrimoine culturel important comme le Muséobar de Modane, les forts de l'Esseillon, et le centre du village d'Aussois.

Itinéraire

Distance : 10.6 km
Dénivellation : 460 m
Dénivellation positive : 460 m
Dénivellation négative : 40 m
Altitude maximum : 1480 m
Type : Aller-retour
Balisé : Non disponible
Références cartographiques : Carte "Vélo de Route" de "La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde" éditée par Maurienne Tourisme et disponible dans tous les Offices de Tourisme de Maurienne (sous réserve des stocks disponibles).

Complément d'information

Langues parlées : Anglais Français
Publics : Niveau bleu - Modéré