église de Fontcouverte OT La Toussuire
Notre Dame de l'Assomption clic-clac photo
église de Fontcouverte OT La Toussuire
Eglise paroissiale de style baroque située au village de Fontcouverte (à 8 km de La Toussuire)
Anciennement sous le vocable de St Michel Archange ; la partie ancienne dont la date de construction est inconnue, subsiste dans le clocher, le chœur et la sacristie.
La décision d’agrandissement, résultant d’un vœu des habitants prononcé durant la peste de 1630, est prise en commun par le curé Monod, le syndic Boisson et l’évêque en date du 4 juin 1675. En fait, elle est « construite à neuf depuis les deux gros piliers en bas du clocher d’un côté et de la porte latérale de l’autre côté ».Le chœur est lui-même fortement remanié;L’entrepreneur, Dominique Blanc réside à Suse ; l’architecte est un capucin nommé Boch. La voûte doit être réalisée en tuf. Il est prévu que les travaux devront être terminés en deux ans pour un prix convenu de 2300 florins de Savoie (La journée d’un ouvrier se payait en ce temps là 1 florin). En fait, l’église n’est achevée et consacrée que le 18 juin 1680 sous le nouveau vocable de ND de L’Assomption. Elle se compose d’une nef unique, orientée au levant ; la voûte est décorée notamment par des médaillons et des stucs.
Sa façade se caractérise par un portail en tuf qui évoque l’arc monumental romain, avec une baie cintrée encadrée de deux pilastres portant un entablement dorique surmonté d’un fronton brisé. Le retable fait l’objet d’un prix-fait du 3 février 1715 ; pour le prix de 3800 florins (sculpteur : Etienne Jomard de St Jean). Il se distingue par sa forme semi-circulaire et par ses deux étages de colonnes corinthiennes cannelées. En son centre on admire deux tableaux de L. Dufour, l’un représentant l’Assomption et l’autre St Michel terrassant un dragon très « luciférien ». Sa flèche est détruite pendant la Révolution Française
Complément d'information
Langues parlées :