Col du Mollard par Albiez-Montrond

Plus dur que la Croix-de-Fer, ce col de 45 lacets présente en effet une pente moyenne de 6 à 7 % sur 12 km. En observant les Aiguilles d’Arves, vous comprendrez facilement pourquoi l’une d’elles est appelée « la Tête de Chat » !
Cette boucle vous permet de rejoindre le col du Mollard, situé sous les Aiguilles d’Arves, en empruntant à la montée une route hors des sentiers battus. Elle mène dans un premier temps au col de la Confrérie, à Albiez-le-Jeune. Avec ses 45 lacets, cette ascension ne vous laissera pas indifférent. Il est possible de remplir votre gourde à la zone de loisirs des léchères.
La suite du parcours se déroule sur une route dégagée offrant une vue magnifique sur les Aiguilles d’Arves. Au col du Mollard, vous aurez la possibilité de vous baigner dans le lac situé juste à côté du col et de remplir votre gourde à la fontaine avant de redescendre par la route Opinel.
Cette route retrace l’histoire du célèbre couteau Opinel : en bas de la descente, vous apercevrez l’ancienne usine avant de rejoindre le centre-ville de Saint-Jean-de-Maurienne.
Cette boucle allie défi sportif et patrimoine local, sans oublier les paysages de montagne exceptionnels qui vous accompagneront tout le long de votre périple.

Itinéraire

Distance : 40.24 km
Dénivellation : 1142 m
Dénivellation positive : 1142 m
Dénivellation négative : 1142 m
Altitude maximum : 1638 m
Type : Boucle
Balisé : Non disponible
Références cartographiques : TOP IGN 3433

Complément d'information

Publics : Niveau noir - Très difficile