Col de la Croix de fer et du Glandon

Cet itinéraire permet de relier trois cols mythiques du Tour de France : le Glandon, la Croix de Fer et le Mollard. Il s’agit de l’une des ascensions les plus difficiles de Savoie, mais aussi de l’une des plus riches en paysages et en patrimoine local.
Cet itinéraire mythique offre des panoramas exceptionnels sur les Aiguilles d’Arves, le pic de l’Étendard et son glacier.
Le circuit dispose de bornes kilométriques sur les principales ascensions. La chaussée est d’état moyen et la fréquentation élevée en été. De nombreux points d’eau et de restauration sont présents sur le parcours ; les réparateurs les plus proches se situent à Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Sorlin-d’Arves.
Plusieurs arrêts sont incontournables : Le col du Mollard avec sa vue incroyable sur les Aiguilles d'Arves avec le plan d'eau situé juste à côté, le col de la croix de fer avec toujours les Aiguilles d'Arves au loin ainsi qu'une magnifique vu sur le Mont-Blanc et enfin le célèbre Col du Glandon. Chaque commune traversée dévoile également un riche patrimoine baroque, gastronomique et artisanal.

Itinéraire

Distance : 73 km
Dénivellation : 2115 m
Dénivellation positive : 2115 m
Dénivellation négative : 2115 m
Altitude maximum : 2067 m
Type : Boucle
Balisé : Non disponible
Références cartographiques : TOP IGN 3433

Complément d'information

Publics : Niveau noir - Très difficile