Verplichte passage!
Kapellen, kathedraal, klokkentoren, musea… Er is zoveel te doen en te bezichtigen in de hoofdstad van Maurienne! Hier voert uw nieuwsgierigheid u naar echte schoonheden. Aarzel niet!
La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Édifiée au VIème siècle, reconstruite au XIème et agrandie au XVème siècle, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste a en son chœur de magnifiques stalles gothiques en noyer, toutes différentes, ainsi qu’un cloître et une crypte.
La Crypte de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Cette crypte, où l’on voit naître l’art roman, avait été abandonnée au XVème siècle. Redécouverte en 1958, elle n’est accessible que lors des visites guidées proposées par l’Office de tourisme Montagnicimes.
Le Cloître de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Edifié en 1450 entre le réfectoire des chanoines et la cathédrale, il est un bel exemple d’art gothique. Pour y accéder, entrez à l’intérieur de la Cathédrale, sur la gauche, vous trouverez une porte en bois qui ouvre sur le cloître.
Le Grand Clocher
Cette tour du XIème siècle était le clocher de l’église Notre-Dame. Au XVème siècle, une très grande flèche à près de 80 mètres ornait le clocher. Cette partie fut abattue par les révolutionnaires français en 1794
Musée des Costumes, Arts et Traditions Populaires
Dans l’enceinte prestigieuse de l’ancien palais épiscopal vous découvrirez une collection exceptionnelle de costumes Mauriennais. Le Musée présente également des outils et des ustensiles de la vie courante d’autrefois.
Musée Opinel
Le Musée vous accueille toute l’année pour découvrir l’histoire du célèbre couteau savoyard. De l’ancienne forge à la présentation filmée des ateliers actuels, vous saurez tout de l’évolution de la fabrication.