Montée cyclo du Col du Glandon

Le Col du Glandon est sans doute un des plus durs cols des alpes et certainement un des plus beau !En effet sa pente moyenne de 7,2% et le replat de Colomban-des-Villards masquent le terrible final de 3 km à plus de 10 % sur les dernières rampes du col…
Cette montée très difficile de 21km évolue entre la chaîne de Belledonne à l’Ouest et les sommets du domaine des Sybelles à l’Est. L'ascension comportera plusieurs étapes avec une première partie régulière suivi du replat de St Colomban. La pente reprendra à la sortie du village et sera bien présente jusqu'à attaquer les terribles épingles du final et 3 km à 10% de moyenne. C'est au col que la vue s’ouvre enfin pour une courte descente vers la vallée d’Olle, qui coule vers le Barrage de Grand Maison et l’Oisans, ou à l'est la remontée vers le Col de la Croix de Fer, surmonté du pic de l’Etendard (3464 m) et de ses neiges éternelles.

Ce col a été franchi 20 fois par le Tour de France.

Topo/pas à pas

La montée démarre à St Etienne de Cuines et suivra la D927 jusqu'au sommet. Si l'enchainement vers le col de la Croix de Fer s'impose avec seulement 3 kilomètres supplémentaires , de nombreux itinéraires sont également possibles côté Maurienne ou vers l'Oisans.

Routebeschrijving

Daily duration : 2h
Distance : 19.9 km
Average slope : 7 %
Change in altitude : 1439 m
Change in altitude (uphill) : 1439 m
Change in altitude (downhill) : 0 m
Maximum altitude : 1924 m
Type of itinerary : En itinérance
Marked itinerary : Balisé
Details about signage : Cet itinéraire dispose de bornes kilométriques dédiées aux cyclistes. Celles-ci vous indiquent, chaque kilomètre, le nombre de kilomètres restant avant le col, l'altitude de la borne ainsi que le pourcentage de pente moyen sur le prochain kilomètre.
Map references : Carte "Vélo de Route" de "La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde" éditée par Maurienne Tourisme et disponible dans tous les Offices de Tourisme de Maurienne (sous réserve des stocks disponibles).

Further information

Publics : Niveau noir - Très difficile