
Bienvenue à la Ruche un lieu
qui bourdonne de vie
Une structure en constante évolution
Une histoirequi grandit avec les enfants
Depuis 1981, La Ruche accueille les enfants et les familles, été comme hiver, dans un lieu pensé pour jouer, grandir, se retrouver et partager.
Géré par l’association Touss’en’font, le Pôle Enfance réunit aujourd’hui une crèche multi-accueil et un centre de loisirs, pour accompagner les enfants de 10 semaines à 12 ans.
Au fil des années, La Ruche a grandi et évolué avec les besoins des familles, tout en conservant la même envie : offrir aux enfants un espace où ils se sentent bien, entourés et libres de s’épanouir.
Que l’on vive ici à l’année ou que l’on soit simplement de passage pour les vacances, La Ruche est un lieu ouvert à tous, où se créent des souvenirs et où les générations se rencontrent.
Retour sur les grandes étapes qui ont façonné La Ruche au fil des années.
1981 - Naissance d'une halte-garderie
Le pôle enfance voit le jour avec la création d’une halte-garderie, premier accueil pour les tout-petits du territoire.
1986 - Ouverture du club enfant
Un club enfant est créé pour accueillir les plus grands, en complément de la halte-garderie.
2009 - Naissance du multi-accueil
La halte-garderie et le club enfant se regroupent : l’association donne naissance à un multiaccueil unique.
2020 - Deux groupes, deux rythmes
Face à l’évolution des besoins des familles du territoire, le multi-accueil se réorganise en deux groupes distincts, chacun adapté à une tranche d’âge.
Les valeurs au cœur de la structure
« Nos valeurs reposent sur un accueil bienveillant de qualité qui respecte le rythme de l’enfant et l’ouvre sur la nature, tout en étant un ancrage vivant, chaleureux et indispensable au service du dynamisme de notre territoire de montagne.«



Un accueil pensépour toutes les familles
Que vous habitiez le territoire à l’année ou que vous soyez de passage le temps d’un séjour, La Ruche adapte sa formule d’accueil à votre situation.

Un accueil au quotidien
Avec un contrat signé entre les parents et la structure 1 fois par an, pour des enfants qui viennent de façon récurrente.
Sur la base d’un planning au mois. Avec un tarif conventionné avec la CAF.
Les enfants du territoire sont accueillis de 10 semaines à 3 ans de 7h45 à 18h pour la crèche et de 3 à 10 ans de 7h45 à 18h les mercredis dimanches.

Un accueil selon vos besoins
Lorsque les besoins sont connus à l’avance. Ils sont ponctuels et ne sont pas récurrents.
L’enfant est déjà connu de l’établissement et a besoin d’un accueil pour une durée limitée.
Avec un tarif conventionné avec la CAF.

Un accueil pendant vos vacances
Un accueil ponctuel : réservé à des enfants sur de courte période en fonction des besoins de chacun, selon les tarifs en vigueur pour la saison touristique.
Une équipe d'exception pour vos enfants
Diplômée, professionnelle et qualifiée, l’équipe permanente accompagne chaque enfant avec bienveillance.
Elle est renforcée par une équipe de saisonniers, qui vient compléter les effectifs lors des périodes de forte affluence pour garantir à chaque enfant un accueil de qualité, dans les meilleures conditions.

Claire-Mathilde Bellanger
Éducatrice de jeunes enfants depuis 8 ans, je coordonne aujourd’hui le pôle enfance La Ruche. J’aime fédérer une équipe autour d’un projet commun et imaginer avec elle des activités qui donnent envie aux enfants de venir chaque jour. Je m’efforce d’être à l’écoute de chaque famille et de chaque enfant, avec la même bienveillance et la même joie de vivre au quotidien.

Violaine
En tant qu’adjointe de direction, j’aime que le cadre soit clair pour que chacun, enfant comme collègue, s’y sente en sécurité.
Organisée et dynamique, je veille à ce que chaque enfant garde sa place et sa singularité au sein du groupe. C’est ce qui me motive : faire ressortir l’individuel dans le collectif.

Estelle
Je suis référente santé et j’assure la continuité de direction au sein du pôle enfance. Prévoyante et rigoureuse, j’aime anticiper pour que tout se passe au mieux pour les enfants comme pour les familles. Je m’attache à rester douce et consciencieuse dans chacun de mes gestes du quotidien : je crois que c’est ce qui construit un vrai ancrage pour les enfants.

Ludivine
Titulaire d’un CAP petite enfance, j’aime créer du lien avec les enfants et les rassurer par ma présence calme et douce.
Je veille au respect du cadre tout en gardant une attitude lumineuse, pour que chacun se sente en confiance auprès de moi.



Des groupespensés pour chaque âge
Du lundi au vendredi, toute l’équipe du Pôle Enfance accueille les enfants dans un environnement pensé pour eux, où les activités et le rythme de la journée s’adaptent à chaque âge.
🦋 Les Libellules — de 12 mois à 3 ans
Au sein de la crèche, les tout-petits profitent d’activités d’éveil ludiques, sensorielles et artistiques, de jeux en extérieur et de moments de découverte, tout en respectant le rythme et les besoins de chacun. Les temps de repos occupent naturellement une place importante dans leur journée.
🐝 Les Abeilles — de 3 à 6 ans
Au centre de loisirs, les enfants découvrent un programme varié mêlant activités ludiques, sportives et artistiques. Jeux, découvertes de la montagne et exploration de la nature rythment les journées au cœur de la station.
🍯 Les Bourdons — de 6 à 10 ans
Les plus grands profitent eux aussi d’activités sportives, artistiques et ludiques, avec une envie supplémentaire d’explorer leur environnement. Au programme : sorties à la journée dans les Sybelles et découverte d’autres sites de Maurienne, pour vivre de nouvelles aventures au-delà de la station.
les horaires d'accueil
🦋🐝🍯Crèche – Centre de loisirs
Les repas et goûters sont fournis par la structure.
MATIN
Arrivée le matin : de 8h30 à 9h30
Départ le matin : 11h30
APRÈS-MIDI
Départ après le repas : 13h
Arrivée l’après-midi : De 13h15 à 13h30
Départ l’après-midi : de 16h30 à 17h


Préparez votre venue
- Quand puis-je inscrire mon enfant à La Ruche ?
- Quels sont les jours d’ouverture du Pôle Enfance ?
- Que faut-il mettre dans le sac de mon enfant ?
- Mon enfant est malade, peut-il être accueilli ?
- Les repas et goûters sont-ils fournis ?
- Puis-je apporter le repas de mon enfant ?
- Peut-on demander un repas adapté aux habitudes alimentaires de l’enfant ?



