Randonnée La Toussuire - L'Ouillon

Au sommet des alpages! « A la fraîche » c’est l’idéal ! Vers 7h ou 8h la nature se réveille : n’oubliez pas de prendre vos jumelles ! La faune et la flore vous attendent…
Au départ de l’Office de Tourisme, se diriger vers la Rue Blanche. Arrivé au rond-point des Airelles, se diriger vers la « Caisse forfaits ski » et emprunter la route qui passe devant le restaurant du Marolay, puis poursuivre la piste en direction de Bellard. Plus haut, à l’embranchement suivre à droite la direction du Col du Marolay. Attention cette piste menant au Marolay peut également être empruntée par des véhicules à moteur (4X4) et des VTT… Poursuivre le chemin jusqu’au sommet du Col du Marolay (altitude 2004 m). Joli point de vue sur le massif de Belledonne. Prendre le sentier des crêtes sur votre gauche (à droite, restaurant d’altitude du Foehn, fermé l’été) en direction de Bellard. Attention : sentier étroit et bordé de parcs à moutons, avec présence de chiens patous. Bien respecter les consignes ! Au sommet de la crête, poursuivre sur la gauche le chemin qui ramène ensuite au sommet de Restaurant d’altitude des Carlines, fermé l’été. De là poursuivre en direction de l’Ouillon jusqu’au lieu-dit du Plan de la Guerre. Site aménagé idéal pour le pique-nique ! Poursuite de la balade jusqu’à la pointe de l’Ouillon : magnifique panorama à 360°. Revenir sur ses pas jusqu’au Plan de la Guerre puis prendre à droite en direction de la Croix de Coin Cavour, pour le retour station. Descendre le sentier en direction de la Vallée Perdue, repaire des chamois et des marmottes ! Arrivés en bas, traverser le petit ruisseau et prendre la piste en balcon. Présence d’un gros troupeau de vaches : vous pouvez assister à la traite des vaches en fin de journée… Retour station par la route des Champions.

A VOIR / A SAVOIR :

Bellard (2225m) est le plus haut sommet du domaine skiable de la Toussuire. Belle vue panoramique : on distingue le Mont Blanc.
Plan de la Guerre : doit son nom au Commandant Lesdiguières, chef de troupe de l’armée dauphinoise au XVIIème siècle. Lieu de passage stratégique des armées française, dauphinoise et piémontaise.
L’Ouillon est le point de connexion entre les stations du domaine skiable des Sybelles. Superbe vue panoramique à 360°. Considéré comme l’un des plus hauts massifs herbeux d’Europe…
Des photos souvenirs à partager sur les réseaux sociaux avec notre #SYBELLES !

Itinéraire

Durée : 6h
Distance : 14 km
Dénivellation : 750 m
Dénivellation positive : 750 m
Dénivellation négative : 750 m
Type : Boucle
Balisé : Balisé
Références topoguides : Topoguide en vente 5€ à l'office de tourisme.
Natures du terrain : Rocher, Cailloux, Terre, Gravillons, Non adapté aux poussettes

Prestations

Services

  • Animaux acceptés

Complément d'information

Animaux acceptés : Oui
Langues parlées : Français
Publics : Randonneurs, Niveau noir - Très difficile