Balade à pieds Les Chambons - Le Poingt - n°4

Partez à la découverte des hameaux de Saint Jean d'Arves. Les Chambons viendrait de "Campus Bonus" : champ bon (terrain fertile).
- Aller-retour : 1h15
- Niveau : Facile (pente régulière puis plateau)
- Arrêt navette : Les Chambons
- Intérêt : Haut-lieu agricole et historique, hameau typique.

Départ depuis le pont à l’entrée du hameau des Chambons.

Traversez le pont. Juste avant d’arriver à la chapelle « Saint Antoine et Saint Roch » des Chambons, suivre la route qui monte en direction de « Le Poingt-La Ville ». Montez les épingles successives et progressivement, derrière vous, le paysage s’ouvre sur les hameaux résidentiels et touristiques et le domaine skiable.
Info : cette route n’est pas goudronnée et est l’une des plus difficile à maintenir en état pour la commune de Saint Jean d’Arves qui en a la charge. En effet, elle se situe à flan de la moraine glaciaire qui est en perpétuelle érosion.
Parvenus en haut des épingles, un chemin monte face à vous vers « Altisurface » (boucles raquettes de l’Altisurface et des Buffettes). Poursuivez par la route, très vite à plat, et à la fourche, continuez tout droit (route de droite) pour rejoindre le hameau de la Ville où se situe une exploitation agricole.
Au croisement, vous pouvez voir face à vous le Montzard (2107m). Avec de la chance, vous pourriez apercevoir sur la partie haute, des chamois…
Suivez la route sur votre gauche pour rejoindre le hameau du Poingt et ses habitations traditionnelles. Immédiatement après le virage à gauche, vous pourrez en aller-retour sur 20 mètres, rejoindre la chapelle « Saint Laurent » entièrement réhabilitée par l’association patrimoniale locale.
Continuez la route qui monte légèrement sur la gauche pour rejoindre la fourche. Juste avant celle-ci, en contrebas à gauche, un bachal est abondé par une source entretenue depuis toujours. En effet, le hameau du Poingt a pour étymologie « oppidum » et représente le principal point d’implantation humaine vers 1000 av JC. Le Poingt et son plateau étaient alors une vaste ferme fortifiée abritant les populations autochtones.
Amorcez votre retour et, au bout du plateau, au niveau d’un panneau de randonnée « Le Plateau », un banc sur votre droite, vous offre une pause panoramique : de la pointe de l’Ouillon (tout à gauche) aux Aiguilles d’Arves (3514m) en passant par le Mont Charvin (2207m) et sa forêt.

Itinéraire

Durée : 1h 15m
Distance : 2 km
Dénivellation négative : 0 m
Altitude moyenne : 1500 m
Altitude maximum : 1700 m
Type : Aller-retour
Balisé : Balisé
Références cartographiques : Cartes IGN 3435ET et 3335 ET. En vente au tabac-presse et à Skiset
Natures du terrain : Itinéraire damé, Gravillons

Prestations

Services

  • Animaux acceptés

Complément d'information

Animaux acceptés : Oui
Compléments d'accueil : Pente régulière, puis plateau.
Langues parlées : Anglais Espagnol Français
Publics : Randonneurs, Niveau vert - Facile, Adapté aux débutants