Photo au format vertical où nous voyons Lou en tenue de western avec son cheval en action

Lou Covarel est la petite dernière à rejoindre le team des champions locaux de La Toussuire.

Elle a tout juste 16 ans et pratique l’équitation western. Sa discipline est le Reining, une forme d’équitation « à l’américaine » qui privilégie le dressage du cheval.

Différents exercices sont à réaliser lors d’un passage en concours : de grands cercles lents et de petits cercles rapides en alternance, des pirouettes (spins), des stops et des roll backs (demi-tours), des reculés et des changements de pieds.

Le but est de donner l’impression que le cheval travaille seul et avec facilité. La réalité est, bien sûr,  tout autre et c’est là que l’entente cavalier / cheval joue son rôle !

Lou monte un Quarter Horse nommé Big Chex Olena. Deux nouvelles recrues sont en cours d’apprentissage pour prendre la relève.

Photo au format vertical prit lors des championnats de France en 2017. Nous pouvons voir Lou sur son cheval de face en tenue de western en étant très concentrée

Lou est une jeune fille très sereine qui ne pratique pas d’entrainement spécifique hormis ses séances hebdomadaires d’équitation classique dans un centre équestre local et du ski de compétition en hiver. Actuellement en formation bac pro CGEH (conduite et gestion d’une entreprise hippique), Lou alterne l’école et l’apprentissage au centre équestre de Lumbin où elle s’entraîne depuis son début en compétition.

Photo de Lou Covarel avec son équipe. La photo est prise à la fin d'une compétition avec les trophées et nous pouvons voir Lou sur son cheval, de profil et en tenue de western

Elle a déjà un palmarès impressionnant pour son âge :

Membre de l’équipe de France.

6 fois championne de France dont une fois en catégorie Rookie (non pro, adultes et enfants réunis).

Top five classement junior FEI (Fédération équestre internationale)

Elle a également remporté 3 fois de suite la boucle des high points (classement national par points) correspondant à son âge.

Un “tableau de récompenses” qui ne fait que commencer, assurément !

Lou Covarel en pleine compétition d'équitation Western avec son cheval

2022

Mai Mooslargues (Alsace)

2 eme du youth 14/18

3 eme du youth 14/18

3 eme du novice horse open

4 eme intermediate non pro 

Juin au Bo Ranch (Fontainebleau)

1 ère du youth 14/18

5 eme place du maturity non pro level 2 et top ten maturity non pro level 4

Top ten du non pro/ intermediate non pro