Le patrimoine culinaire, le plus connu de tous ?
Le patrimoine culinaire de la Savoie est certainement celui que vous connaissez le plus et que vous appréciez le mieux. Saviez vous que la fondue et la raclette ne font pas à proprement parler de la gastronomie savoyarde ? Les deux ont été inventées en suisse. Nous nous les réapproprions tous les jours pour votre plaisir mais parlez nous de diots polenta, de Matouille et vous verrez nos yeux briller ! Encore moins connue : la Soppa Grassa, plat de mariage très ancien préparé à base d’œufs, de pain et de safran… Le patrimoine culinaire s’invente aujourd’hui aussi. Rencontrez nos producteurs locaux, ils vous feront découvrir des merveilles !
Ce soir, c’est raclette party !
Comment on procède ?
Des patates, de la charcuterie, une bonne salade et beaucoup de fromage, entouré de ceux que l’on aime : telle est la recette d’une bonne raclette !
Une matouille, s’il vous plait !
Il en existe différentes recettes, provenant de différents hameaux Savoyards… Une matouille à base de légumes ? ou à base de tomme ? C’est vous qui choisissez. Optez pour la version saine ou gourmande, dans tous les cas, c’est la régalade assurée… Alors, vous venez goûter ?
Des bonnes bugnes savoyardes…
De la farine, du beurre, du sucre, des œufs et de la levure… Mélangez le tout ensemble, pétrissez la pâte et formez une boule que vous couvrirez. Puis, étalez la, formez des losanges avec une incision au centre. Faites un nœud (allez, c’est pas dur, on passe juste la pâte dans le trou !)
Plongez les dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Ajoutez du sucre glace…
C’est prêt ! Bonne dégustation !
Ou encore des tartelettes à la myrtille !
Partir en randonnée, cueillir les myrtilles de nos montagnes, en faire une tarte à déguster seul, en famille ou entre amis… L’idée vous séduit ? Nous, on trouve ça super !
C’est l’assurance d’une bonne journée, et l’assurance de se régaler !
Des bons matafans !
Le Matafan, venant de “matefaim” (mate la faim), permet de se caler durant quelques heures…
Vous voulez la recette ? Allez, on vous la donne…
Des pommes, de la farine, des oeufs, du sucre…
On s’arrête là, c’est bien mieux de venir les déguster à la Toussuire ! On vous attend !
Une polenta ?
Cuisinez la avec des diots de Savoie, un peu de fromage, et le tour est joué ! Délicieux et facile à cuisiner, la polenta est LE plat savoyard à gouter durant votre séjour…
L’incontournable fondue Savoyarde…
Du fromage, du vin blanc et une gousse d’ail… Faites fondre tout ça, trempez votre morceau de pain, et laissez la magie opérer.
Plat convivial, à consommer sans modération.
Une chose est sûre, en Savoie, en Maurienne, et à la Toussuire, on se régale !