Conseils aux randonneurs

Les règles d’or d’une rando au top

Avant de partir…

– Consultez de préférence la météo avant chaque départ, et ne pas hésiter à reporter une randonnée si les prévisions sont mauvaises.

– Choisir un itinéraire adapté à ses capacités physiques.

Prévenir des proches, de votre itinéraire, de la date et de l’heure de retour prévus.

– Evitez de partir seul(e)

Equipement du randonneur…

– Le sac à dos : si vous partez pour une journée, un modèle inférieur à 50 litres conviendra.

 – A l’intérieur du sac : des vêtements chauds et une cape de pluie (qui abrite à la fois le randonneur et le sac), si le temps se gâte.

Prendre de l’eau, prévoir plusieurs gourdes (1,5 litre minimum pour une randonnée d’une journée). Se méfier de l’eau des ruisseaux et rivières, même en altitude, elle peut être impropre à la consommation.

– Pour les randonnées plus longues, prévoir une carte détaillée (à l’échelle 1:25 000) et une boussole. (ex: Carte IGN) ainsi qu’une couverture de survie, un sifflet et une lampe frontale.

– Pour se protéger du soleil, prévoir un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil, de la crème solaire écran total (Attention : les coups de soleil sont vite attrapés en altitude, même par ciel voilé).

– Les chaussures : il est impératif de s’équiper d’une bonne paire de chaussures montantes à semelles crantées qui absorbent les chocs. A l’achat il est recommandé de prendre au moins une demi pointure en plus par rapport à la pointure chaussures de ville. Pourquoi ? Le pied gonfle en marchant et serait comprimé dans une chaussure trop juste en taille.

– Un pantalon est préférable à un short pour éviter les égratignures et les coups de soleil.

 – S’équiper pour observer les animaux sans les déranger (jumelles).

Conseil : le poids du sac à dos ne doit pas dépasser 10% du poids du corps.