3. Les Chambons - Plan Gaspard

Partez à la découverte des hameaux de Saint Jean d'Arves. Les Chambons viendrait de "Campus Bonus" : champ bon (terrain fertile) et Plan Gaspard, autrefois "Plangaspard" désigne cette zone plate. Balade familiale possible en poussette.
- Aller-retour : 1h15
- Niveau : Facile (pente régulière, légère à moyenne)
- Arrêt navette : Les Chambons
- Intérêt : Panorama sur les principaux hameaux résidentiels "côté ski" / Visite des Infusions des Aiguilles d'Arves (voir horaires sur le programme d'animation) / Visite Chez Brenat (voir horaires sur le programme d'animation).

Départ depuis le pont à l’entrée du hameau des Chambons.

Emprunter le pont des Chambons et suivre la route qui passe devant une croix (sur votre gauche) puis devant la chapelle « Saint Antoine et Saint Roch ». Sur sa porte, une plaque descriptive retrace sa réhabilitation. Continuez à monter jusqu’à la dernière maison du hameau « Le Clos d’Ornon ». De là, en vous retournant, un premier panorama s’offre à vous. Continuez cette route environnée de bosquets pour arriver au hameau des Côtes. Dos aux maisons (face aux Aiguilles d’Arves), vous distinguez le plateau des Enversins (balades raquettes du « Secteur Chambons »).
En contre-bas, le vallon du Rieu Bouchard est souvent fréquenté par chevreuils et biches. Continuez votre progression pour atteindre une épingle. Plus loin le hameau de la Curiaz et de Plan Gaspard où la plupart des habitations sont des fermes traditionnelles dont une encore en exploitation. En allant au bout du parking, vous bénéficiez d’une large vue sur la rive gauche de l’Arvan et le domaine skiable avec à gauche, au loin, la pointe de l’Ouillon (2432m, lieu stratégique du domaine skiable des Sybelles ®) ; sur votre gauche, plus près, le sommet du Mont Corbier (antennes, 2265m) et, à droite, le Mont Charvin (2207m) et la forêt de l’Outraz. A cet endroit, vous êtes à la même altitude que le hameau de La Chal, sur les rebords de la moraine glaciaire.
Ces hameaux sont dits « du soleil levant » car en toute saison, ils sont les premiers à bénéficier du lever de soleil.

Pour le retour, empruntez le même itinéraire.

Itinéraire

Durée : 1h 15m